Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, veut maintenir l’attrait retrouvé des 13 lacs de la capitale politique, Yamoussoukro, et ce, à deux semaines de l’ouverture de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023),
Désormais débarrassés des nombreux végétaux aquatiques qui obscurcissaient leur rayonnement, ces lacs ont fière allure depuis qu’un projet de réhabilitation a été lancé et exécuté. La victoire sur les végétaux aquatiques laisse place à l’aménagement des abords des lacs dont aucune structure ne porte pour l’instant le leadership.
« Le ministre de l’Environnement a mandaté le centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL) a donné des orientations pour que nous puissions maintenir ces lacs dans un état de salubrité pour nos visiteurs qui viendront pour la CAN », a signifié le directeur par intérim du CIAPOL, Prof Bernard Ossey Yapo.
Selon lui, un retour massif des touristes nationaux et internationaux est déjà perceptibles aux abords des lacs et « cela répond à un des objectifs qui est de favoriser l’écotourisme, une source économique pour la population et surtout pour la jeunesse de Yamoussoukro ».
Les lacs de Yamoussoukro sont constamment pollués par les activités de la ville, à savoir les rejets des eaux usées des ménages et les activités de maraichages qui constituent des modes de contamination et d’enrichissement en fumiers favorisant la repousse rapide des végétaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article