Le ministre de la Promotion des petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Félix Anoblé, a lancé, à Odienné, la soirée du textile ivoirien, une grande première pour la valorisation du pagne tissé par les artisans locaux.
« Nous comptons, à travers cette soirée, redonner ses droits au pagne tissé. Longtemps nous avons constaté que le pagne de chez nous n’est pas valorisé comme il se doit. C’est pourquoi, nous avons décidé à travers cette soirée de l’inscrire dans les mœurs des Ivoiriens », a indiqué, jeudi 20 mai 2021, M. Anoblé dans une note d’information transmise à l’AIP.
Cette soirée qui s’inscrit dans la droite ligne des nouveaux objectifs que s’est assigné le ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, à savoir valoriser le pagne tissé en Côte d’Ivoire et l’inscrire dans le quotidien des Ivoiriens, a réuni le monde du textile, tout vêtu en tenue traditionnelle produit par les artisans ivoiriens.
Le ministre Félix Anoblé a saisi cette tribune pour, une fois de plus, engager les acteurs du monde de l’artisanat à valoriser le fruit de leurs efforts à travers des productions de pagnes tissés de qualité.
« Nous voulons à travers cette soirée redonner un espoir à ces artisans qui pensaient avoir tout perdu. Nous leur demandons de nous continuer à produire des pagnes tissés de qualité. C’est ainsi que nous pourrons consommer les pagnes de chez nous. Et amener ainsi les ivoiriens à l’amour du pagne tissé », a souhaité Félix Anoblé rassurant ces opérateurs économiques du soutien du gouvernement.
Le pagne traditionnel occupe une place de choix dans la culture ivoirienne. Au-delà de sa fonction première, en tant que vêtement, le pagne traditionnel chez les peuples de Côte d’Ivoire se veut être un véritable support d’information.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article