Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a procédé lundi 30 septembre à Abidjan Plateau, au lancement des travaux de deux stratégies nationales visant à promouvoir une société plus connectée, créative et résolument tournée vers l’avenir.
Il s’agit de la Stratégie nationale de la gestion des données et de la Stratégie nationale de l’Intelligence artificielle (IA).
Le ministre a précisé que ces stratégies nationales incarneront la vision d’une société où la technologie est mise au service du bien commun, où l’innovation est encouragée et où les citoyens peuvent bénéficier d’une meilleure qualité de vie grâce à une utilisation responsable et éthique de l’Intelligence artificielle et des données.
« Si l’IA peut susciter des appréhensions (parfois compréhensibles et légitimes), elle constitue également une source inépuisable de potentialités. L’IA annonce en effet une révolution touchant tous les secteurs de la société, de l’économie et de la gouvernance. Elle est omniprésente dans nos vies », a expliqué le ministre.
M. Konaté a assuré que ces stratégies nationales ne seront pas de simples plans d’action technologique, mais qu’elles incarneront une vision d’une société où la technologie est utilisée pour le bien de tous. Il s’est dit convaincu que grâce à ces deux stratégies, il sera possible de relever les défis futurs, tout en garantissant une croissance économique durable et en renforçant la compétitivité ivoirienne sur la scène internationale.
Il a salué l’appui des institutions internationales, des administrations publiques, des législateurs, des régulateurs, du secteur privé, des universitaires, des étudiants, des startups, des experts nationaux et internationaux, ainsi que des consommateurs, soulignant l’importance d’un développement éthique de l’IA en Côte d’Ivoire. Cet effort vise à stimuler l’innovation, améliorer la compétitivité et transformer en profondeur les secteurs économiques et sociaux.
Lors du premier sommet Corée-Afrique qui s’est tenu en juin 2024, le président de la République, Alassane Ouattara, avait déjà souligné l’importance stratégique de l’IA. Le ministre Kalil Konaté a réitéré l’ambition de son équipe de mettre en œuvre cette vision transformatrice, afin d’impacter positivement les populations et les communautés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article