Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, s’est engagé, vendredi 26 janvier 2024 à Abidjan, à valoriser et à promouvoir les jeux traditionnels ivoiriens, lors de la 2ème édition du festival national des jeux traditionnels.
« Le ministère du Tourisme entend contribuer non seulement à la valorisation et à la promotion des jeux traditionnels, mais aussi et surtout à l’éducation des jeunes générations, en leur inculquant des valeurs sociales par les loisirs endogènes » a-t-il affirmé.
Le ministre a indiqué que les jeux traditionnels représentent un outil essentiel pour faire assimiler au public cible les grands principes de ‘’la citoyenneté, de la fraternité et du respect des autres’’.
Justifiant le thème de cette deuxième édition ‘’les loisirs traditionnels au cœur de la CAN de l’hospitalité’’, M. Fofana a expliqué cet événement, initialement prévue pour le dernier trimestre de 2023, a été délibérément déplacé à janvier 2024 à cause de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour célébrer conjointement avec les hôtes certaines valeurs de la Côte d’Ivoire à travers des loisirs locaux.
Siandou Fofana, en outre ajouté que le festival vise à créer des emplois pour les jeunes en explorant divers secteurs tels que l’animation touristique, socio-éducative et culturelle incluant la création d’espaces pour les pratiques ludiques traditionnelles dans des institutions historiques, culturelles et touristiques, tout en utilisant les technologies pour promouvoir les ressources financières et les traditions culturelles ludiques de la Côte d’Ivoire.
Le projet englobe également la fabrication de jeux et jouets, ainsi que l’établissement de centres dédiés à ces traditions.
La 2ème édition du festival national des jeux traditionnels tenue du 25 au 26 janvier 2024 a réuni des compétiteurs des 12 régions de la Côte d’Ivoire.
L’événement a mis en avant les jeux traditionnels des 14 districts à travers 21 régions, en tenant compte de l’approche genre et des générations. Il a impliqué des démonstrations de jeux spécifiques, l’organisation de compétitions entre jeux similaires, et la remise de récompenses aux différentes délégations régionales.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article