Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a lancé lundi 29 janvier 2024 à Adzopé, le Projet de construction, de réhabilitation et d’équipement des services du MIRAH (PRO-INFRASTRUCTURES), en présence notamment d’autorités administratives, politiques et coutumières locales.
« Le PRO-INFRASTRUCTURES a pour objectif d’améliorer les conditions de travail et permettre aux agents du Ministère sur toute l’étendue du territoire national, de mener à bien les missions qui leurs sont confiées au quotidien, en leur offrant un cadre sain, et du matériel adéquat de travail. Outre les agents du Ministère, ce projet permettra aux usagers de bénéficier des prestations de qualité, notamment en matière d’encadrement et de veille sanitaire », a situé le ministre.
Sidi Touré s’est engagé à développer une proximité avec le personnel de la direction régionale pour aborder ensemble les perspectives visant à relever tous les défis liés à la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire.
La cérémonie a été également l’occasion d’inaugurer les nouveaux locaux de la Direction régionale des Ressources animales et halieutiques de La Mé.
D’un coût global de 4 384 000 000 FCFA, le PRO-INFRASTRUCTURES se déroule sur trois ans (2023-2026) et se décline en trois composantes, a précisé sa coordonnatrice, Mme Niamien Poné Lou Ruth. La première se rapporte à la construction d’une quinzaine de bâtiments à usage de bureau, à usage technique ou de logement, pour un coût total de 1.527.000.000 FCFA.
La composante 2 porte sur la réhabilitation d’une trentaine de bâtiments à usage de bureau, à usage technique ou de logement, à 1 540 000 000 FCFA. La composante 3 consiste en l’équipement en mobilier de bureau, en matériel roulant, technique et informatique des Directions nouvellement créées et les anciennes, à hauteur de 794.750.000 FCFA.
Pour l’année 2023, le Projet a financé l’achèvement du bâtiment principal de la Direction régionale d’Adzopé, la réhabilitation de deux bâtiments à usage technique notamment, la clinique vétérinaire d’Adzopé et la Direction départementale d’Alépé. Il a permis en outre, l’acquisition de mobiliers de bureau et matériels informatiques à hauteur de 40 millions FCFA pour l’équipement de 15 nouvelles Directions départementales.
Le PRO-INFRASTRUCTURES se justifie par le fait que les différentes crises qu’a connues la Côte d’Ivoire ont eu des répercussions graves sur les infrastructures du MIRAH. Beaucoup d’entre elles ont été saccagées, pillées et détruites. D’autres ont été détériorées à cause du non déploiement de l’Administration dans certaines régions du pays. Toutes choses qui nécessitent la réhabilitation des infrastructures existantes, rapporte une note d’information du ministère transmise à l’AIP.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article