Vendredi 20 Septembre, 2024 - 4:28 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 4:28 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Le nouveau roi des Baoulés se met à la disposition de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le nouveau roi des Baoulés se met à la disposition de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire

Le nouveau roi de la communauté Baoulé de Côte d’Ivoire, Nanan Kouakou Djè II, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu lundi 12 août 2024 au siège de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT) à Yamoussoukro pour présenter ses civilités à l’institution et à son président, Nanan Désiré Tanoé.


Intronisé le 17 juin 2024, Nanan Kouakou Djè II, dont le trône est contesté par une partie des populations Baoulés, a fait le déplacement de Yamoussoukro avec 37 des 39 chefs de canton du royaume, ont affirmé ses partisans, dont son conseiller spécial en charge de la stratégie, Louis Abonoua.


Il s’agissait pour le roi des Baoulés, a expliqué M. Abonoua, non seulement de présenter ses civilités mais surtout de se mettre à la disposition de la Chambre pour « implémenter toutes les politiques de cohésion sociale, de brassage, d’entente et de paix véhiculées sous la gouvernance du président de la République Alassane Ouattara ».


À la CNRCT, la cérémonie a consisté à présenter le royaume Baoulé dans son organisation sociale, les détails de la procédure de dévolution matrilinéaire du trône, ainsi que la présentation du nouveau roi.


« Pour nous qui tenons à respecter les us et coutumes, nous répétons que, lorsqu’il s’agit des questions relatives à la dévolution du trône royal, c’est la cour royale qui est en tête pour traiter ces questions et personne d’autre », a souligné Nanan Tanoé, rappelant que « tout ce qui a pu être dit ou fait avant cela est de nul effet ».


Et le conseiller spécial Louis Abonoua de renchérir que « la cérémonie d’intronisation du 17 juin a mis fin aux turpitudes et aux querelles intestines. Tous ceux qui parlent savent in petto que depuis des temps immémoriaux, lorsque la reine ou le roi est intronisé, on fait silence. Kouakou Djè II a été intronisé dans la pure tradition Baoulé, dans le sanctuaire de la cour royale de Sakassou ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR