Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM), l’Imam Cheikh Ousmane Diakité, a apporté son appui aux populations impactées par le déguerpissement à d’Attécoubé en offrant quatre tonnes de sucre, quatre tonnes de riz, et la somme de 2 millions de francs CFA, en présence du maire de la commune d’Attécoubé, Danho Paulin.
« L’Islam considère la communauté humaine comme le corps d’un être humain, et lorsqu’une partie de ce corps est malade, les autres partis sont solidaires en ayant la fièvre et l’insomnie », a imagé le président du COSIM, lundi 18 mars 2024 à la résidence du maire Danho Paulin, pour expliquer la raison de son soutien aux déguerpis d’Attécoubé.
Il a ajouté que ce geste est enseigné par le prophète Mahomet, soulignant que « les gens que Dieu aime le plus sont les gens les plus utiles pour leur semblable ».
Pour le guide religieux, cette opération de déguerpissements, initié par le gouvernement ivoirien est une épreuve que le croyant musulman se doit d’accepter.
« Nous disons que tout ce qui nous arrive est par la volonté de Dieu. En tant que croyants, nous devons confier à Dieu ce qui nous est arrivé. Dieu nous donnera la force et ce qu’il y a de mieux pour remplacer ce que nous avons perdu », a souligné l’Imam Diakité.
Il a par ailleurs salué les actions du président de la République de Côte d’Ivoire de soulager les déguerpis et recommandé aux autorités de veiller à ce que tous ceux qui ont été affectés bénéficient pleinement de l’aide et du soutien du gouvernement.
Après la distribution des dons, le président du COSIM a prononcé des prières de bénédictions en faveur des populations déguerpies, suivies par la rupture du jeûne.
Le District autonome d’Abidjan a identifié une trentaine de quartiers d’habitats précaires localisés dans des zones à risque et exposés en permanence à des inondations et des glissements de terrains, qui ont causé la mort de plus de 345 personnes depuis 2005, soit des pertes de vie humaine de 10 à 15 personnes par an.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article