Le village d’Attinguié a signé, samedi 9 mars 2024, un accord de partenariat et de jumelage, avec la ville de Saint-Cyr-l’Ecole, située en région parisienne, en vue d’échanger des idées, de partager des bonnes pratiques et de mettre en œuvre des projets innovants.
Pour le chef du village d’Attinguié, Hobi Jacques Marcel Djessou, ce projet de jumelage vise à nouer un partenariat solide de coopération nord-sud et ouvre de nouvelles perspectives de collaboration dans de nombreux domaines, tels que l’éducation, la santé, l’environnement, le commerce et la culture.
« Ensemble, nous pouvons créer des opportunités, stimuler l’innovation et promouvoir le progrès économique et social dans nos communautés respectives », a-t-il proposé. Il s’est engagé, au nom de la communauté villageoise, à tout mettre en œuvre pour garantir le succès de ce partenariat gagnant-gagnant.
Pour le maire de Saint-Cyr-L’Ecole, Sonia Brau, ce projet permettra de réapprendre la notion de communauté, qui est perdue en France.
Elle a affirmé que, avec 21 600 habitants dans leur commune et Attinguié comptant plus de 30 000 habitants, les fonctions du chef étaient assez similaires à celles du maire. Elle a expliqué que c’était ce besoin d’échange de proximité et de responsabilité qui les avaient rapprochés.
Le maire a ajouté qu’ils allaient contribuer dans les domaines de la santé, de l’éducation et d’autres encore, qui nécessitaient une modernisation, mentionnant le manque d’ambulances au centre de santé comme l’une des préoccupations qu’ils allaient résoudre ensemble.
Pour sceller cette coopération, Sonia Brau a remis une médaille de bronze au chef Jacques Marcel Djessou. « Cette distinction est remise à une personne pour l’honorer pour ses bienfaits et ses bonnes actions vis-à-vis de la Ville », a-t-elle précisé.
Ce partenariat entre Attinguié et de Saint-Cyr-l’Ecole a été facilité par Lydie Duchon, présidente des élus binationaux de France, d’origine ivoirienne, par ailleurs 2ème adjointe au Maire de cette ville.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article