Le gouvernement ivoirien a mis sous tension électrique, le village de Douleu dans le département de Man, samedi 30 mars 2024, en présence du chef du cabinet du président de la République, Claude Sahi, du représentant du préfet de région du Tonkpi, préfet du département de Man et de plusieurs autorités dont le roi Dan, Gloudeu 1er.
Cinquante années après sa traversée du désert, les populations de Douleu peuvent enfin savourer les bienfaits de la lumière grâce au programme d’électrification rurale mis en œuvre par l’Etat de Côte d’ivoire.
« Maintenant, il y a du courant dans le village, je suis contente, on va pouvoir faire nos petits commerces, vente d’eau glacée, jus et autres. Franchement, c’est la joie totale », a exclamé, dame Tiémoko Carole, une habitante.
Pour le président des jeunes du village, Tia Arnaud, c’est une délivrance d’autant plus qu’avant soutient-il, « à partir de 20h déjà on dort, on est dans les maisons à cause du manque de lumière. Maintenant, on reste dehors jusque tard dans la nuit et il y a aussi la sécurité ».
Lors de la cérémonie officielle de mise sous tension de l’électricité, samedi, M. Sahi, par ailleurs parrain de la cérémonie a salué le président Alassane Ouattara pour ses actions de développement au profit des populations.
Tout en se réjouissant avec les habitants de Douleu de ce passage de l’obscurité à la lumière, le chef du cabinet du président de la République a relevé les bienfaits qu’apporte l’électricité. « La lumière apporte aussitôt le développement », a déclaré l’autorité.
« Regardez vous-mêmes les modifications et les changements qui ont eu lieu quand il n’y avait pas la lumière et lorsque vous avez la lumière maintenant », a-t-il poursuivi.
En attendant le raccordement des ménages pour pouvoir jouir pleinement du courant, le président de la mutuelle, Oulaï Bonfils, a, au nom des populations traduit la gratitude au gouvernement et à toutes les autorités qui ont œuvré à l’aboutissement de cette attente populaire.
Cette célébration de la fête de la lumière à Douleu, a été couplée aux festivités de Pâques, marquant la résurrection de Jésus, vraie lumière pour le monde. A cette occasion, l’église protestante baptiste œuvres et mission internationale, avec en tête, le révérend Dion Yayé Robert, ont adressé à Dieu des prières de bénédictions et de reconnaissances des fils de Douleu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article