Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et ses partenaires ont organisé à N’débo, dans la sous-préfecture d’Attiégouakro, une campagne de sensibilisation sur les maladies tropicales négligées (MTN) au plus près des populations démunies.
« La Côte d’Ivoire est endémique à 12 MTN, cinq MTN à chimiothérapie préventive dont l’onchocercose, la filariose lymphatique et l’éléphantiasis, et sept MTN à prise en charge des cas », a souligné, jeudi 29 février 2024, le préfet d’Attiégouakro, Bony Yo Dominique.
Il a indiqué quelques signes suspects parmi les plus connus de ces maladies et appelé les populations à se tourner vers les centres de santé en cas de survenance.
« La matérialisation de la multisectorialité autour de la lutte contre les MTN promet un lendemain meilleur. J’invite donc chaque entité à participer activement aux débats liés à chaque étape de cette journée », a ajouté l’administrateur civil.
Ces pathologies invalidantes se retrouvent en général au sein des communautés défavorisées en raison de mauvaises conditions de logement, de manque de moyens d’assainissement et d’absence d’eau salubre, selon les spécialistes.
La lutte contre les MTN fait partie des priorités du gouvernement ivoirien soutenu par des partenaires extérieurs comme l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Depuis 2016, les Etats-Unis, à travers cette agence, sont aux côtés de la Côte d’Ivoire pour relever le défi de l’élimination des MTN.
La contribution américaine est estimée à près de 70% de l’ensemble de l’aide apportée à Abidjan, évaluée à 18 milliards de FCFA.
Seize millions de personnes ont ainsi pu recevoir un traitement grâce à cet appui américain qui met la Côte d’Ivoire sur la voie de l’élimination des MTN.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article