Les populations de Touih, dans de la sous-préfecture de Gabiadji (70 km de San Pedro), ont organisé, vendredi 12 avril 2024, une cérémonie d’expression de joie suite au renforcement de la connexion de leur village au réseau électrique national, suite à des travaux d’extension réalisés dans le cadre d’un projet gouvernemental débuté en 2021.
Le sous-préfet de Gabiadji, N’Golo Fatogoma Bamba, a expliqué que ces travaux ont permis la connexion de la quasi-totalité des quartiers au réseau électrique, avec l’implantation de 826 nouveaux poteaux et la pose de nouveaux cinq transformateurs pour relever le taux d’électrification du village qui n’était qu’à 20%.
Il a exhorté les populations à prendre soin des installations et à en tirer profit en initiant des activités génératrices de revenus liées à l’électricité.
Le sous-préfet N’Golo les a aussi invités à s’inscrire massivement pour bénéficier des branchements sociaux et avoir des compteurs pour leurs différents ménages, dans le cadre du programme électricité pour tous qui sera bientôt déployé dans le village.
Le porte-parole des populations de Touih, Anoh Beugré, cadre à la retraite, a fait savoir que les premiers travaux d’électrification du village ont été réalisés en 2008 par l’ex-conseil général de San Pedro, lors des obsèques d’un élu, cadre du village.
Il a relevé que la qualité de l’électricité était mauvaise et les abonnés subissaient des variations régulières de tension et des coupures intempestives, en raison des installations qui ne répondaient pas aux besoins de gros village de la sous-préfecture de Gabiadji, peuplé de plus de 22 000 habitants. Il dispose de deux groupes scolaires de cinq écoles primaires, d’un centre de santé urbain, de trois établissements secondaires privés et de potentialités économiques commerciales et agricoles.
M. Beugré a rendu un hommage au sous-préfet pour sa contribution personnelle à l’aboutissement de ce projet qui été l’objet de plusieurs démarches et doléances auprès des autorités du pays.
Il a plaidé pour le remplacement des équipements récemment volés dans certains quartiers après la réalisation des travaux et la connexion de certaines zones stratégiques non encore servies, telles que les écoles primaires publique 3 et 4.
Le sous-préfet de préfecture de Gabiadji a révélé que le taux d’électrification des villages de sa circonscription administrative est à 99%.
Pour ce qui est de l’adduction en eau potable, il a annoncé qu’un projet de construction de deux châteaux d’eau à Gabiadji, le chef-lieu de sous-préfecture, et à Touih est en cours.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article