Les difficultés d’accès à l’eau potable dans la commune de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) ont été expliquées aux populations par le responsable technique de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), Ballet David, au cours d’une réunion qui a eu lieu, lundi 22 juillet 2024, à la préfecture.
« Cette année, la pénurie d’eau est particulièrement grave du fait du déficit de production d’eau avec seulement quatre forages, dont les débits ne sont pas suffisants à cause de la nappe phréatique, sans oublier les coupures intempestives d’électricité et la faiblesse de la tension électrique », a fait savoir Ballet David.
Il a expliqué que les problèmes électriques ont une incidence sur le temps de charge du château d’eau de 100 mètres cubes qui met 48 heures pour être rempli au lieu de huit heures en temps normal.
Le chef de centre de la SODECI a aussi déploré des actes d’incivisme des populations qui cassent les conduites de distribution d’eau. Ce qui complique davantage sa tâche.
Comme solution à court terme, M. Ballet a indiqué qu’un camion-citerne de l’Office national de l’eau potable (ONEP) appuie la SODECI avec un programme conjoint journalier élaboré pour desservir les différents quartiers et le village de Kodi.
À moyen terme, il a été préconisé la construction de nouveaux forages et un château de 400 mètres cubes, pour renforcer l’existant.
Le préfet de Ouellé, Soro Sana, initiateur de cette rencontre, a demandé aux responsables de la SODECI et de l’ONEP de faire une large diffusion du programme harmonisé et de le respecter afin que “chaque ménage ait de l’eau en tenant compte du principe de la compensation” de sorte que l’ONEP puisse relayer la SODECI là où elle ne peut pas donner de l’eau.
Chef-lieu de sous-préfecture depuis 1966, commune en 1985 et chef-lieu de département depuis le 23 septembre 2020, Ouellé a une population de près de 40 000 habitants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article