Les fonctionnaires des ministères logés dans les Tours A et B de la Cité administrative au Plateau seront « relogés » dans des bâtiments flambant neuf construits sur le site de l’ex LANEMA-Sebroko (en face de l’ex ONUCI), route de la Carena, en vue d’assurer la continuité de l’administration, le temps de la réhabilitation des deux Tours, a indiqué lundi à l’AIP, Koné Klinnan, contrôleur des travaux sur le nouveau site de recasement, pour le compte du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD).
Au nombre de 1073 recensés, ces fonctionnaires sont issus de six ministères. Il s’agit des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (565 personnes), de l’Emploi et de la Protection sociale (110), des Ressources animales et halieutiques (76), de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (118), de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique (90), et des Sports et Loisirs (114 personnes).
« Le site de recasement de l’ex LANEMA-Sebroko compte huit bâtiments dont six R+1 et deux R+2 qui ont en tout une capacité d’accueil de 702 personnes/fonctionnaires sur les 1.073 recensés dans les deux Tours A et B », a relevé M. Koné, avant d’expliquer que pour les 371 fonctionnaires restants, les ministères concernés vont trouver une solution les concernant.
Evoquant la fiche technique des bâtiments, le contrôleur des travaux a souligné que ce sont des maisons préfabriquées modulaires à ossature métallique avec des murs en pavés PVC, ajoutant par ailleurs que les huit bâtiments comptent plus de 300 bureaux tous meublés et équipés.
« Démarrés le 06 novembre 2016, les travaux qui se sont achevés dans ce mois de juillet, ont été réalisés par l’entreprise Pierre Fakoury Operator (PFO) Afrika qui a sous-traité avec une entreprise chinoise », a-t-il laissé entendre, précisant que les clés des bâtiments seront remises mercredi au client, la SOGEPIE.
Selon M. Koné, le BNETD, chargé d’en assurer le contrôle, est le maître d’œuvre des travaux entrepris sur le site de l’ex LANEMA-Sebroko, la SOGEPIE en étant le maître d’ouvrage et le ministère de la Construction, le maître d’ouvrage délégué.
Le contrôleur des travaux a rappelé à toutes fins utiles que la réhabilitation des Tour A et B est aussi attribuée à PFO Afrika, et vont durer 36 mois. Il est revenu sur le site de l’ex LANEMA-Sebroko pour dire que lorsque les travaux de réhabilitation des Tour A et B vont s’achever et que les fonctionnaires vont y retourner, la SOGEPIE va rentrer en possession du site et des bâtiments, et va décidant à quelle fin d’utilité publique les affecter, le site de l’ex LANEMA-Sebroko faisant désormais partie du patrimoine public de l’Etat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article