Les populations d’Agnibilékrou ont été instruites sur le mécanisme de lotissement de parcelles lors d’une séance organisée par la direction départementale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, mardi 23 juillet 2024, à la salle des conférences de la préfecture d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).
Le directeur départemental de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Séka Lucien, a expliqué que le lotissement d’une parcelle doit dorénavant se conformer à la nouvelle réforme du foncier. Ces mécanismes visent, selon lui, à organiser l’expansion de la ville de manière ordonnée, tout en garantissant l’accessibilité et la durabilité des infrastructures urbaines.
M. Séka a précisé que le processus de lotissement implique une collaboration étroite entre les autorités municipales, les géomètres et les urbanistes, soulignant qu’une fois les zones identifiées, un plan d’urbanisme détaillé est élaboré, prenant en compte les besoins en infrastructures telles que les routes, les réseaux d’eau et d’électricité, ainsi que les espaces verts.
Il a ajouté que les propriétaires fonciers doivent, avant de procéder à la vente des parcelles, obtenir des autorisations délivrées par les autorités locales après vérification de la conformité du projet avec le plan d’urbanisme et les normes environnementales. Les lotissements devront aussi respecter les dimensions minimales des parcelles et les règlements de zonage.
Les mécanismes de lotissement jouent un rôle important dans la structuration et le développement durable de la ville par la création des quartiers bien planifiés, dotés d’infrastructures adéquates, tout en préservant l’environnement susceptible de répondre aux besoins de la population.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article