Les tests de diagnostics de la dengue dans les hôpitaux publics sont gratuits, a rassuré, mardi, le directeur général de l’Institut national d’Hygiène publique (INHP), Pr Daniel Ékra, faisant le point sur l’évolution de la maladie lors de la tribune hebdomadaire "Tout Savoir Sur" du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG).
"Les dispositions sont prises par le ministère de la Santé pour les tests de diagnostics de confirmation de la dengue et la prise en charge des malades", a assuré le directeur général de l’INHP, indiquant qu’à ce jour plus de 14 000 tests de dengue ont déjà été réalisés gratuitement.
Face à la dengue, une maladie virale pour laquelle il n’existe pas de traitement spécifique et dont on ne peut traiter que les symptômes, le Pr Daniel Ékra a conseillé la population d’éviter l’automédication.
Toutefois, il a rassuré que la dengue demeure une maladie bénigne bien qu’elle puisse conduire quelquefois à des complications. "Le taux de mortalité lié à cette maladie étant de moins de 1%", a souligné le Pr Ekra.
Cependant, l'action des populations est nécessaire. ‘’Chacun doit jouer son rôle en éliminant dans son environnement les gîtes abritant les moustiques adultes. Engageons-nous tous pour l’hygiène et la salubrité de nos maisons et de notre environnement. C'est à ce prix que nous allons contrôler la dengue et bien d'autres maladies transmises par les moustiques", a exhorté le directeur de l’INHP.
Selon lui, il existe trois types de dengue en fonction du vecteur de transmission (1, 2 et 3). Les types 1 et 3 sont ceux retrouvés en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article