Les travailleurs indépendants de la sous-préfecture de Nouamou, située dans le département de Tiapoum, se sont dit prêts à se faire enrôler au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI), jeudi 11 juillet 2024, après la rencontre de sensibilisation de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
À l’issue de la rencontre, plusieurs travailleurs indépendants ont exprimé leur satisfaction. Ils ont salué les efforts de la CNPS pour inclure cette catégorie de travailleurs dans le système de prévoyance sociale. Les participants se sont dits prêts à entreprendre les démarches nécessaires pour leur enrôlement au RSTI.
La manager de l’agence CNPS de Bonoua, responsable de la région du Sud-Comoé, Alice Kouakou, a détaillé les avantages du RSTI, le processus d’enrôlement et les conditions d’éligibilité.
Mme Kouakou a expliqué que le RSTI est un régime conçu pour offrir une protection sociale aux travailleurs indépendants incluant la protection en cas de maladie, d’accident de travail, de maternité, de vieillesse, etc. Elle a insisté sur l’importance pour les travailleurs indépendants de s’enrôler pour bénéficier de ces avantages et sécuriser leur avenir. Sont concernés par la RSTI, les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les transporteurs, les sportifs, les artistes, entre autres.
Le sous-préfet de Nouamou, Fofana Salimata, a exhorté les travailleurs indépendants à s’inscrire à ce régime. Elle a salué cette initiative en soulignant les “nombreux” bénéfices du RSTI pour la communauté des travailleurs indépendants et a encouragé tous les participants à saisir cette opportunité pour améliorer leurs conditions de vie et leur sécurité sociale.
Le RSTI a été mis en place par décret du Gouvernement ivoirien pour répondre à la nécessité d’étendre la protection sociale à une catégorie importante de la population active, souvent non couverte par les systèmes traditionnels de sécurité sociale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article