La direction régionale des Ressources animales et halieutiques, procède depuis mardi 12 mars 2024 à Man, à la vaccination gratuite des animaux de compagnie, notamment, les chiens, chats et autres animaux sauvages apprivoisés tels les singes et mangoustes, en vue d’endiguer la rage dans la région du Tonkpi, et principalement dans le département de Man.
« Il faut dire que cette campagne est partie du fait qu’il y a une recrudescence des cas de rage au niveau de la région du Tonkpi, spécifiquement dans le département de Man », a relevé, Dr Yao Kouadio Alain marc, médecin.
« Il était bon pour le ministère des Ressources animales et halieutiques à travers la direction des services vétérinaires de planifier cette activité de riposte vaccinale contre la rage canine », a poursuivi M. Yao, alertant du danger encouru lorsque l’on dispose d’animaux domestiques notamment, des mammifères non
vaccinés.
La présente campagne de vaccination qui a pour but de prévenir la maladie potentiellement dangereuse non seulement pour les animaux, mais aussi et surtout pour les hommes, commande la direction régionale des Ressources animales et halieutiques de corser son appel à la mobilisation des populations durant la campagne.
« Je lance un appel solennel à la population de Man pour que tous les propriétaires d’animaux de compagnie puissent sortir les animaux et qu’on puisse les vacciner de façon gratuite », a insisté le directeur régional, Goulanin Christophe.
Pour le premier jour de vaccination, les différents sites identifiés dans la ville ne désemplissent pas. Des propriétaires de chiens, de chats accourent pour faire vacciner leurs animaux.
« Je suis venue faire vacciner mon chien à cause de la rage pour ne pas qu’il morde quelqu’un et lui transmettre la maladie. Par mesure de prévention, je suis là pour le vaccin et je demande à tous ceux qui sont encore à la maison de rejoindre les sites indiqués pour faire vacciner leurs chiens car la rage, c’est une sale maladie, c’est très dangereux », a fait savoir Gbaho Judith, propriétaire de chien.
La campagne de vaccination qui a débuté, mardi, se poursuivra jusqu’au samedi 16 mars 2024, et s’étendra dans plusieurs localités du département de Man. L’opération bénéficie Le vaccin contre la rage protège l’animal pour une période d’un an. L’opération bénéficie du soutien de la FAO.
La rage est une zoonose virale à prévention vaccinale qui touche le système nerveux central. Elle est mortelle dans pratiquement 100% des cas. Les responsables de la transmission du virus de la rage aux humains dans près de 99% des cas sont les chiens domestiques.
En cas de morsures ou de griffures, l’animal responsable doit être mis en observation durant deux semaines. Si au cours de cette mise en observation, l’animal ne meurt pas, ne change pas de comportement, ou encore ne disparait pas, alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Toutefois, pendant cette période de mise en observation de l’animal, la personne mordue ou griffée, doit se rendre dans une structure sanitaire pour des soins appropriés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article