
Une note consécutive à la mise en œuvre par l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI), dès le 31 janvier 2021, d’un nouveau plan national de numérotation de la téléphonie mobile et fixe adopté par le gouvernement, faisant passer les numéros d’appel de 8 à 10 chiffres.
Clôturé le 8 octobre 2020, l’appel d’offres pour doter le pays d’un dispositif de supervision du trafic téléphonique a mis en compétition trois prestataires plus ou moins connus pour leurs résultats sur le continent africain.
En Côte d’Ivoire comme ailleurs sur le continent, l’enjeu est de taille pour ces différentes entreprises face à l’essor des flux de communication téléphoniques, du boom du mobile money, d’une régulation perfectible et du besoin d’élargir l’assiette fiscale.
En donnant accès à des données de trafic précises, la supervision fiable et indépendante des télécommunications permettra à l’Etat de connaître, en temps réel, les recettes générées par les opérateurs et récupérer correctement l’impôt qui lui est dû.
Cela lui permettra également de déjouer les pratiques de SIM boxing qui permet de faire passer des appels internationaux pour des appels nationaux.
Ce faisant, l’Etat ivoirien rejoindra certains du continent qui ont mis en place un tel système de supervision avec succès.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article