Le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, intronisée en décembre 2021, reine du peuple Gbomi de Gbomi- Kondéyaokro et de Gbomi-zambo, à quatre kilomètres de Tiébissou (Centre région du Bélier), a remis, dimanche 31 mars 2024, au chef de la tribu Gbomi, Nanan Kouakou Yao Daniel, la somme de cinq millions de francs CFA (5 000 000) de F CFA , en guise de fonds pour l’autonomisation des filles déscolarisées.
Cette remise de fonds, baptisé « Fonds Amenan Dan pour l’autonomisation des filles déscolarisées » du nom de règne d’Anne Ouloto, a eu lieu à Kondéyaokro, lors de la fête de Pâques 2024 à laquelle elle a participé avec une forte délégation de chefs traditionnels et d’élus du Cavally et du Guémon.
Le porte-parole de Mme Anne Ouloto , Do Sibally a précisé que ce fonds est destiné aux filles déscolarisées des deux villages, âgées de 15 à 25 ans et doit être logé dans un compte.
Les ayants droit pourront, a-t-il, précisé, bénéficier de petits prêts pour des projets qui leur permettront d’assurer leur autonomisation financière et leur éviter une vie de précarité.
Do Sibally a insisté sur la pérennisation de ce fonds par la gestion transparente et le remboursement régulier des prêts.
Pour l’histoire, les Gbomi font partie des premiers habitants de la Côte d’Ivoire. Ils forment une tribu de deux villages jumelés, Gbomi-Zambo et Gbomi- Kondéyaokro. Ces deux tribus sont dirigées par nanan Kouakou Yao Daniel qui a décidé de renforcer les liens entre les peuples Wè et Baoulé par des évènements culturels.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article