Le préfet du département de Dianra, Ignace Amani Koffi, a souhaité, mercredi 21 août 2024, lors de la mission de formation et de sensibilisation du conseil du coton et de l’anacarde, le renforcement du personnel d’encadrement de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) dans son département pour plus de rencontres de formation et de sensibilisation des producteurs.
Pour le préfet Ignace Koffi, plusieurs pesanteurs expliquent la détérioration des noix brutes de cajou (NBC) dans son département qui est pourtant l’un des plus gros producteurs d’anacarde en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres, du niveau d’instruction très bas des producteurs et surtout l’insuffisance du personnel d’encadrement technique de l’ANADER dans son département.
« Les services du conseil du coton et de l’anacarde et l’ANADER font leur travail. On déplore simplement l’insuffisance du personnel d’encadrement de l’ANADER mais je crois que ce sont des choses qui vont se régler dans le temps. Il y a aussi le fait que les producteurs sont en grande majorité des analphabètes et dans la conscience collective, plus les plants d’anacarde sont proches, plus ils produisent. Il fallait donc leur démontrer que c’était une erreur. Ensuite, les amener à bien sécher la noix et trier avant de mettre sur le marché », a-t-il expliqué.
Il a promis poursuivre la sensibilisation des producteurs d’anacarde d’abord par une grande rencontre à la préfecture, ensuite à travers une tournée dans tous les chefs-lieux de sous-préfecture, conduites par les sous-préfets, en vue d’accroître la proximité et aboutir de manière significative à une production d’anacarde de qualité.
« Nous allons donc poursuivre la sensibilisation en organisant encore d’autres rencontres de concert avec le conseil et l’ANADER, en commençant par une grande rencontre à la préfecture et ensuite organiser des tournées dans les chefs-lieux de sous-préfecture qui seront conduites par les sous-préfets, afin d’appuyer la sensibilisation qui a été faite » a-t-il indiqué.
Le préfet de Dianra dit fonder beaucoup d’espoir à travers cette mission du conseil du coton et de l’anacarde en faveur des producteurs d’anacarde de son département, pour plus d’amélioration de la qualité de la production au cours des campagnes à venir.
Il a expliqué que, bien que leur département soit l’un des plus gros producteurs d’anacarde, il se classe parmi les derniers en termes de qualité. Malgré les efforts de sensibilisation menés jusqu’à présent, il semblait à un certain moment que les producteurs ne comprenaient pas les messages des agents d’encadrement de l’ANADER. Cependant, il a exprimé l’espoir qu’avec cette mission conjointe et la formation récemment dispensée, la situation s’améliorerait lors des prochaines campagnes
Depuis 2017, la région du Béré dont fait partie le département de Dianra, est classée premier producteur d’anacarde en Côte d’Ivoire, avec 44.000 tonnes en 2023 et environ 47.000 tonnes à mi-parcours en 2024, selon le directeur régional de l’ANADER, Sandona Coulibaly.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article