Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), en collaboration avec l’OMS, l’Unicef et le Rotary, organiseront du 10 au 13 mai 2024, le premier passage des Journées locales de vaccination (JLV) contre la poliomyélite pour 4.655.975 enfants ciblés dans 46 districts sanitaires du pays, selon un communiqué transmis à l’AIP.
En effet, la Côte d’Ivoire a détecté en 2023, sept cas de poliomyélite provenant de cinq régions sanitaires situées au Nord est et à l’Ouest, 18 cas contacts ainsi que 45 cas environnementaux de PVDVc2 retrouvés principalement à Abidjan et à San Pedro.
« En réponse à cette épidémie et conformément aux recommandations de l’OMS, le MSHPCMU à travers la Direction de Coordination du Programme élargi de vaccination (DCPEV) et l’appui de ses partenaires techniques et financiers que sont l’OMS, l’UNICEF et le ROTARY, a planifié deux JLV et deux Journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite respectivement en avril, août, novembre et décembre 2024 », a expliqué le responsable communication de la DCPEV, Dr Yéboua Amoikon.
« Ceci explique ce premier passage des JLV contre la poliomyélite qui se déroulera du 10 au 13 mai 2024 dans 46 districts sanitaires. Ce passage a donc pour objectif de vacciner 4.655.975 enfants âgés de 0 à 5 ans et sera synchronisé avec la Guinée et le Libéria », a-t-il continué.
Ces JLV contre la poliomyélite, conduites avec toutes les parties prenantes administratives et communautaires, permettront de donner une chance aux enfants qui n’ont pas pu être vaccinés en routine, et lors des précédentes campagnes de vaccination, d’être protégés.
Les mobilisateurs et les vaccinateurs visiteront les ménages afin de sensibiliser les populations et vacciner les enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite.
Selon le bureau de la région africaine de l’OMS, l’Afrique fait face à une épidémie de poliovirus dérivé de souche vaccinale circulant de type 2 (PVDVc2) affectant plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria et le Mali.
A cet effet, des réunions transfrontalières en deux pools entre la Côte d’Ivoire et la Guinée (pool de Man) et la Côte d’Ivoire et le Libéria (pool de San Pedro) se sont tenus le 03 mai 2024, argumente le communiqué. La vaccination contre la polio est entièrement gratuite.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article