Au total 587 tonnes de déchets plastiques ont été collectés et recyclés à 100% par le projet plastique de Nestlé dans le district d’Abidjan, en 2020, a déclaré mercredi 26 mai 2021, la chargée de communication de l’entreprise agroalimentaire, Orphelie Thalmas.
Mme Thalmas s’exprimait lors d’un panel sur « les modèles de réussite dans le secteur privé », lors de la deuxième édition de la Foire régionale de gestion et recyclage des déchets, tenue les 25 et 26 mai 2021 à Abidjan.
Cette entreprise écocitoyenne a réitéré à cette occasion son engagement pour le recyclage des déchets plastiques à l’échelle nationale, et expliqué comment elle a pu développer des emplois verts à travers son programme “tous pour une gestion responsable des déchets plastiques” grâce à des témoignages concrets d’emplois verts créés.
Elle est engagée dans la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des populations avec pour objectif de rendre à 100% les emballages issus de sa production, réutilisables et recyclables d’ici 2025, et de parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. En Côte d’Ivoire, l’entreprise est arrivée à obtenir zéro déchet à la décharge au niveau de tous les sites.
Cet engagement a engendré la mise en place d’un projet plastique qui consiste à une gestion responsable des déchets plastiques, au niveau des communautés, à l’occurrence les mairies. Trois projets ont été implémentés par cette multinationale agro-alimentaire, dans les communes de Yopougon, Port-bouët, Treichville, Abobo et Cocody.
Et ce, à travers, l’installation de boxes gérés par des jeunes, dans les quartiers d’Abidjan dénommés “Plastock”, la collecte et le recyclage de déchets plastiques dans cinq marchés d’Abidjan appelés “Au marché, je trie mon plastique”, et « les collecteurs indépendants », a indiqué le coordinateur du projets plastiques Nestlé CI, Tanoh Langui Gadeau.
Un collecteur de déchets plastiques dans la commune d’Abobo, Ouattara Awa, se réjouit d’avoir été formée, équipée, bénéficiant d’une protection sociale, d’assurance maladie, et recevant un salaire mensuel, grâce au projet “les collecteurs indépendants”.
De 2020 à aujourd’hui, ce sont 50 emplois qui ont pu être créés par le projet plastique Nestlé, qui reçoit la collaboration de nombreux partenaires dont la Direction de l’Economie Verte et de la Responsabilité Sociétale (DEVRS), du ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Selon Sodik Eric de la DEVRS, ces projets plastiques Nestlé, à l’état expérimental, sont une réussite. Le ministère de l’environnement dans sa mission de promotion des emplois verts, du développement durable, s’emploiera à répliquer ces modèles de réussite.
Ces actions viennent renforcer les bases du partenariat public-privé amorcé par la Côte d’Ivoire dans la gestion des déchets.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article