Le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, M’bolo Martin a révélé jeudi, que plus de cinq milliards de francs qui ont été investis dans le développement de la région, lors de la première session délocalisée dudit conseil.
Il a indiqué que pour le département de Tiassalé, ce sont 48 projets estimés à plus d’un milliard de francs qui ont été réalisés ou en cours de réalisation. Il s’agit de la réhabilitation de plusieurs bâtiments dont celui de l’administration et de la salle des professeurs du lycée moderne de Tiassalé, mais aussi de deux bâtiments au centre de santé urbaine de Ndouci. La réalisation en cours d’un marché (hangar plus magasins) à Nzianouan et enfin l’extension du réseau électrique à Bôdô et Boussoukro, dans la sous-préfecture de Tiassalé, a-t-il rappelé.
M’bolo Martin a toutefois a relevé que les ressources allouées au conseil à travers la subvention de l’Etat (750 000 000 de francs par an) sont faibles et, pire connaissent une baisse depuis 2016, alors que les besoins en infrastructures économiques et sociales sont énormes.
Il a, en outre, dénoncé les lourdeurs administratives et les procédures de passation des marchés publics, alors que les budgets sont validés par la tutelle. Pour lui, le principe et les procédures de l’appel d’offres lient le conseil, car entre le temps d’attribution des marchés et le décaissement des fonds par le trésor public, ce sont des opportunités d’acquisition des matériels qui lui échappent.
Malgré tout, il a rassuré les populations de Tiassalé, quant à la tenue de ses engagements de campagne avant la fin de son mandat.
Le chef du village de Tiassalékro, Nanan Assi Ettien dit Mazola, au nom des populations et des chefs de villages, a exprimé sa gratitude au conseil et a lancé un cri de cœur pour le début des travaux de réalisation du pont de la Mené qui va désenclaver de nombreux villages de la sous-préfecture de Gbolouville.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article