La présidente de la Fédération des associations de femmes de Divo (FAOFDI), Assouan Elisabeth, a révélé, à l’Assemblée générale ordinaire de son organisation, ouverte par la représentante du préfet de région et département de Divo, que son bilan financier était déficitaire, du fait de 13 associations de femmes qui ont bénéficié ces trois dernières années de prêts à hauteur de 17,5 millions de F CFA, sans les rembourser.
Selon Assouan Elisabeth, le bilan financier est négatif en raison du peu d’enclin des présidentes d’association à s’acquitter des cotisations mensuelles de 2000 FCFA par association, et surtout celle du mauvais remboursement des prêts faits aux femmes par la fédération grâce à la subvention de cinq millions de F CFA, octroyée chaque année par la mairie.
Le bilan financier du premier mandat 2021 à 2023 de l’équipe dirigeante a été présenté par la secrétaire exécutive, Koné Ami. Il indique que 17,55 millions FCFA de prêts sont restés non remboursés par 13 associations de femmes bénéficiaires de crédits, pour des projets d’activités génératrices de revenus, occasionnant pour la caisse un déficit de 73 000FCFA. Depuis trois ans, 27 millions de francs CFA ont été reçus des autorités et partagés entre les différentes associations membres de la FAOFDI, a-t-on noté.
Tirant les leçons de la situation, la présidente et son équipe ont décidé de ne plus faire de prêts individuels aux femmes, mais de financer des projets en commun.
De nombreuses activités sociales de sensibilisation lors de la pandémie du COVID 19 ont été réalisées par les femmes de la FAOFDI, de même que des campagnes organisées pour la cohésion sociale et la paix en 2020 et 2021, suites aux violences liées à la précampagne de la présidentielle d’octobre 2020 et au scrutin de la présidentielle. La sensibilisation en milieu scolaire pour la lutte contre la drogue et l’hygiène, ainsi que l’assistance aux femmes démunies, ont été quelques actions phares du premier mandat de Mme Assouan.
Les objectifs prochains à atteindre, selon elle, sont la formation des femmes à l’alphabétisation, à l’entreprenariat, et au fonctionnement des associations, afin de les responsabiliser et faire d’elles de véritables femmes d’affaires capables d’aider au développement de leur région et du pays.
« On a pris acte de nos faiblesses et de nos atouts, nous avons tiré des leçons et nous allons partir sur de nouvelles bases si les femmes me renouvellent leur confiance pour un second mandat », a-t-elle déclaré.
« Félicitations à la présidente et aux femmes de la FAOFDI parce que pendant les trois années de mandat écoulées, la préfecture n’a pas été saisies d’une incompréhension entre les femmes de cette fédération et parce que vous avez compris l’intérêt de travailler et de se mettre ensemble. Continuez de maintenir cet esprit de cohésion », a reconnu la représentante du préfet de Divo, Kouakou Constance, sous-préfet central, en présence du 4ème Adjoint au maire, Wondji Fulbert, et du directeur régional de la Femme, de la famille, et de l’Enfant.
Avec 272 associations à sa création, la FAOFDI compte actuellement 213 associations membres. Elle a été créée en 2016 dans le département de Divo, avec pour objectifs la cohésion sociale, la formation, l’alphabétisation, l’éducation, l’autonomisation de la femme dans la société. Elle compte une base de 5000 femmes. Sa première présidente est Mme Assouan Elisabeth, élue lors d’une Assemblée générale extraordinaire, tenue le 11 juillet 2020, sous la supervision de la préfecture de Divo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article