Quatre vingt dix-neuf adolescents formés dans le cadre de « l’école de la deuxième chance » ont reçu chacun un équipement d’installation, samedi 27 juillet 2024, au cours d’une cérémonie de remise au complexe socio-éducatif de Dioulabougou de Man, en présence du secrétaire général 1 de la préfecture, Guiriga Stéphane.
Ces kits d’installation sont composés, entre autres, de machines à coudre « Singer », de sèche-cheveux, de tondeuses, de fours à gaz de quatre feux, de grandes bouteilles de gaz, de pinces à dénuder et de disques à couper.
Cette remise intervient après huit mois de formation théorique et pratique dans les lycées professionnels de Man, à l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) et auprès de maîtres artisans.
« C’est un projet qui vise à accompagner plusieurs adolescents dans le cadre de leur formation pour apprendre des métiers dits “innovants et porteurs”. Après l’achèvement de la formation, il est essentiel que des matériels leur soient donnés pour qu’ils puissent s’installer et continuer leur apprentissage », a souligné le coordonnateur du projet, Sangaré Kouassi Ismaël.
Au total, 99 enfants sur les 103 en situation de formation ont bénéficié chacun d’un kit d’installation pour leur bonne conduite et performance dans leurs domaines d’apprentissage, notamment, la couture, la pâtisserie, la coiffure, la mécanique auto, la soudure, l’électricité bâtiment et l’installation de caméras.
« Je remercie l’UNICEF, Caritas et le ministère en charge de l’enfant de nous avoir aidés, car sans leur apport, la formation n’aurait pas été possible. Merci pour l’école de la seconde chance, je suis vraiment en joie », s’est réjouie Loué Lézine Sarah, une bénéficiaire.
Partenaire au projet, la représentation de l’UNICEF à Man a exprimé sa satisfaction de voir le projet aboutir avec la mise à disposition des apprenants de matériels pour leur insertion. Elle a félicité toutes les parties prenantes au projet avant de réaffirmer son engagement à accompagner l’État ivoirien dans la recherche de solutions durables au problème de l’insertion des jeunes.
Le projet d’appui à la formation-insertion professionnelle d’adolescents hors de l’école dans les métiers innovants et porteurs dans le Tonkpi, s’inscrit dans le cadre du dispositif gouvernemental “École de la deuxième chance“. Ce programme de reconversion professionnelle des jeunes vise à résorber, par le biais de la formation professionnelle, le stock de personnes en quête d’insertion professionnelle durable. Il offre aux bénéficiaires l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles et, si nécessaire, d’être accompagnés dans un projet d’insertion.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article