La nouvelle caserne de gendarmerie territoriale de Bouna, a été inaugurée mardi 16 juillet 2024, une initiative du projet d’appui à la sécurisation et à la prévention du risque terroriste dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’association Coginta.
Bâtie sur une superficie d’un hectare, la caserne est dotée d’infrastructures modernes qui visent à améliorer les conditions de travail des gendarmes et à renforcer leur capacité opérationnelle sur le terrain. La caserne enregistre de nouvelles unités d’intervention pour intensifier les efforts de sécurisation dans cette région sensible.
Les travaux de construction ont débuté en janvier 2024 sous la supervision de l’équipe de SECUNORD. La caserne comprend les services, à savoir la compagnie territoriale, la brigade territoriale, la brigade de recherche, la cellule anti-drogue, la maison de confiance et de protection de la famille, ainsi qu’un peloton de surveillance et d’interventions.
Selon le chef de projet SECUNORD, le Général Bertrand Redin, cette caserne représente un investissement stratégique pour la région du Bounkani confrontée à des menaces sécuritaires croissantes, au nombre desquelles la menace terroriste.
La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence du commandant supérieur de la Gendarmerie, le Général de Corps d’Armée Apalo Touré, et de l’Ambassadrice de l’Union européenne, Francesca Di Mauro. La diplomate a salué la réalisation de ce projet qu’elle présente comme un symbole fort de l’engagement international en faveur de la sécurité de la région, soulignant l’importance de la coopération dans la lutte contre le terrorisme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article