L’impétrant Angahi Kouamé Charles a obtenu la mention “Très honorable” à l’issue de sa soutenance de Thèse de Doctorat Unique, le lundi 17 mai 2021 à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, à l’unanimité des membres du jury, a appris l’AIP.
Désormais Docteur ès Lettres, après avoir soutenu publiquement sa Thèse, Angahi Kouamé Charles, qui officie depuis 2017 au Lycée moderne de Bonoua en qualité d’inspecteur principal, option Espagnol, a choisi comme thème “La rénovation du roman espagnol à travers Tiempo de silencio de Luis Martin-Santos, Cinco Horas con Mario de Miguel Delibes et Reivindicación del Conde don Julián de Juan Goytisolo”.
Selon ses conclusions, la littérature de manière générale et le roman en particulier, renouvelle périodiquement ses thématiques et ses techniques narratives, en s’adaptant à l’évolution de l’histoire et de la société. En Espagne, au lendemain de la guerre civile (1936-1939), la société était divisée en deux grands blocs quasi irréconciliables. Le régime franquiste des vainqueurs, plutôt que d’être le socle pour la réconciliation et la reconstruction du pays, va, au contraire, amplifier et entretenir cette division à travers la violence et la répression de tous genres.
Face à cette situation, les intellectuels, notamment les romanciers réagissent à travers l’écriture littéraire qu’ils utilisent comme outil de lutte contre la dictature de Franco et moyen de sensibilisation et de conscientisation du peuple espagnol. Cette réorientation thématique et narrative, appelée rénovation du roman espagnol, contribue fortement à préparer les consciences individuelles et collectives à la nécessité de la réconciliation et de la démocratie en Espagne, démontrant ainsi que la littérature, précisément le roman, tel un reflet des faits sociaux, historiques et culturels, est une sorte d’instrument au service de l’histoire et de la société.
Dans cette perspective, ce travail de recherche apparaît comme une invitation aux intellectuels ivoiriens, particulièrement les romanciers, pour que, comme leurs homologues espagnols de la période franquiste, ils se mettent en mission pour penser véritablement la Côte- d’Ivoire afin de contribuer à panser la société ivoirienne.
Comme perspectives, Dr Angahi Kouamé Charles compte solliciter un recrutement au niveau de l’Enseignement supérieur, afin d’apporter sa modeste contribution à la formation de la jeunesse ivoirienne, et continuer les recherches pour gravir encore et toujours les échelons au niveau de l’Enseignement supérieur.
De 2018 à 2020, il a préparé une Thèse de Doctorat Unique, en littérature et civilisation espagnoles, option Roman espagnol du XXe siècle.
Le Jury, présidé par Pr. Koui Théophile, Professeur Titulaire UFHB de Cocody, était composé de Pr. Akrobou Agba Ézéchiel, Professeur Titulaire à UFHB de Cocody (Directeur), de Pr. NOUMBISSI Nzachée, Professeur Titulaire, UCAD de Dakar et de Pr. Koua Kadio Pascal, Maître de Conférences. UFHB de Cocody (Rapporteur).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article