Dimanche 24 Novembre, 2024 - 1:19 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 1:19 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Trois commerces mis sous scellés pour défiance à l’autorité préfectorale à Daoukro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Superette

Trois commerces (Une supérette et deux-demi grossistes) ont été mis sous scellés par un arrêté préfectoral à Daoukro pour 10 jours renouvelables, à compter du mardi 30 juillet 2024 pour non respect de la réglementation du commerce et défiance à l’autorité préfectorale, a constaté l’Aip.

Selon le directeur départemental du commerce et de l’industrie de la région de l’Iffou, Samy Herbert, il est reproché aux responsables des établissements commerciaux incriminés, “le non respect de la réglementation du commerce en vigueur, la détention et la mise en vente de produits périmés aux consommateurs”. 

“Nous avons procédé à des contrôles de routine, à l’issue desquels mes services ont saisi trois tonnes de produits périmés dans ces surfaces de vente. La direction départementale a aussi opéré des saisies de marchandises là où les commerçants s’opposaient au contrôle. Des procès verbaux ont donc été dressés pour le paiement d’amandes transactionnelles (le règlement à l’amiable)”, a-t-il justifié. 

“Mais à notre grande surprise, la direction départementale du commerce et de l’industrie s’est heurtée à une résistance farouche de certains commerçants et opérateurs économiques qui refusent catégoriquement de payer ces amendes transactionnelles. Prétextant que ces procès verbaux ont été dressés sur la base d’un arrêté ministériel abrogé, donc caduque”, a-t-il poursuivi . 

Pour le président du Syndicat des commerçants, artisans et opérateurs économiques de l’Afrique de l’ouest ( SYCAOPAO), Karamoko Souhalio, joint au téléphone, a exigé l’annulation pure et simple des procès verbaux dressés à l’endroit des commerçants et opérateurs économiques, la restitution des marchandises pour espérer un règlement à l’amiable des différends qui les opposent à la direction régionale du commerce et de l’industrie de la région de l’Iffou. 

“La saisie et la détention jusqu’à ce jour des marchandises de certains de nos camarades commerçants  sur la base de l’arrêté interministériel du 16 Novembre 2022, constituent un  abus et une faute grave qui mettront en doute la sincérité des autres infractions reprochées aux aux commerçants et aux opérateurs économiques”, a-t-il déploré. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR