Le district autonome Sassandra-Marahoué a organisé, mardi 16 avril 2024, à Daloa, un premier atelier régional d’élaboration d’un livre blanc de la région du Haut Sassandra, afin de mieux orienter son développement et éviter le pilotage.
Près de 80 personnes ressources, issues de l’administration publique et de ses services techniques, du secteur privé, de la société civile, des chefferies traditionnelle et religieuse ainsi que du district autonome lui-même ont pris part à cette rencontre qui intervient après que des consultations, débutées en octobre, ont permis d’identifier les problèmes de développement et les aspirations des populations dans les sous-préfectures et départements.
Les participants ont été regroupés en quatre commissions thématiques de travail constituées par regroupement des différents aspects de la vie sociale et des secteurs d’activité.
Selon le représentant de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoire durable, une structure de recherche logée à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, qui a réalisé l’étude, Coulibaly Tiécoura Hamed, l’atelier régional vise à « valider » et à « consolider » les informations déjà recueillies.
« L’objectif n’est pas de venir retirer des doléances formulées à l’échelle des sous-préfectures, mais de voir s’il n’y a pas de problèmes qui ont été omis, ou s’il y en a que l’on peut agréger », a indiqué M. Coulibaly.
Un second atelier régional est prévu ce mercredi, à Bouaflé, chef-lieu de la seconde région du district, avant la tenue d’un atelier de district pour finaliser les rapports définitifs des livres blancs des deux régions qui forment le district, à savoir le Haut Sassandra et la Marahoué.
Outre les livres blancs qui sont des recueils des problèmes de développement ainsi que des aspirations et doléances des populations, le district autonome envisage également de réaliser un schéma directeur d’aménagement et de développement de l’ensemble de son ressort territorial.
Ces deux études prospectives et monographiques devraient lui permettre d’établir des plans stratégiques de développement, assure-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article