Le président du conseil départemental des chefs de village de Gagnoa, Boga Sivori a appelé samedi 09 mars 2024 à Thèdjelet (10 km de Gagnoa) la communauté Béthé à la fin de la maltraitance de la veuve pendant les obsèques du défunt mari, lors d’une cérémonie d’investiture de la présidente de la Fédération des associations féminines du canton Niabré (FAFCB).
Le chef Boga Sivori a déclaré que le fait d’arracher la plantation des mains de la veuve et d’exiger d’elle qu’elle retourne dans sa famille d’origine après de nombreuses années de vie aux côtés de son défunt mari, ainsi que l’obligation pour elle de préparer de la nourriture pour toutes les cousines de son défunt mari, en insistant pour qu’il y ait une grande quantité de viande dans la sauce, constituent des actes traumatisants.
Boga Sivori a demandé d’arrêter de maltraiter les veuves, dénonçant toutes les étapes difficiles qu’on lui fait subir pendant et après les obsèques de son défunt mari, insistant sur le fait que les choses peuvent changer. Car, cette situation dégradante oblige certaines veuves à inhumer leurs défunts maris en dehors du village natal, contre l’avis de leurs parents, de peur de subir l’humiliation qui leur sont infligée, a-t-il déploré.
Le guide coutumier pense que chacun doit en prendre conscience. Il a souhaité que son plaidoyer soit inscrit dans une charte élaboré à l’issue d’un atelier afin d’éviter l’éloignement du village de la veuve et ses enfants qui ne pourront plus participer au développement de la localité.
Intronisé chef du village de Gnalégribouo (30 km de Gagnoa) depuis le 12 août 2006, Joachim Boga Sivori est le chef de la tribu Djérégnoa, dans le canton Paccolo. Il a été élu président du conseil des chefs de village du département de Gagnoa, le 07 décembre 2022, en remplacement du chef Gadji Dagbo Joseph.
Le département de Gagnoa est composé de 163 villages, répartis en une province, 14 cantons et 39 tribus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article