Le président du Réseau des communicateurs pour la sécurité des frontières de la Côte d’Ivoire (RECOSEF-CI), Soro Sionfolo, a annoncé, mardi 30 juillet 2024, à Korhogo, le lancement d’un projet de Résilients communautaires pour la sécurité (2RCS) financé par l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, vendredi 10 août 2024 à Tengrela pour lutter contre les fausses informations.
« Face à cette situation de vulnérabilité accrue pouvant déboucher à tout moment, sur une crise ouverte, nous avons décidé d’initier le projet intitulé Réseau des Résilients Communautaires pour la Sécurité (2RCS). Il s’agit de renforcer les capacités d’acteurs communautaires et de les responsabiliser afin de combattre les rumeurs et préserver la sécurité aux frontières nord de la Côte d’Ivoire », a indiqué M. Soro.
Le projet 2RCS prévoit la mise en place de structures locales de résilience et de sécurité, l’organisation de séances de formation pour les membres de la communauté et la création de réseaux de communication efficaces pour prévenir et gérer les incidents sécuritaires.
“Nous sommes convaincus que la participation active des communautés locales est essentielle pour garantir une sécurité durable dans nos régions frontalières”, a-t-il ajouté.
Selon Soro Sionfolo, la mise en œuvre se fera en collaboration avec des groupes de jeunes hommes et filles influenceurs des animateurs des radios privées locales de griots, connaissant bien les enjeux de la lutte contre l’extrémisme violent dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Le financement de l’ambassade de France permettra de soutenir les activités du projet pendant une année entière, assurant ainsi une mise en œuvre efficace et une évaluation régulière des progrès réalisés.
“Nous sommes reconnaissants pour le soutien de l’ambassade de France, qui témoigne de l’importance de la coopération internationale dans le renforcement de la sécurité communautaire”, a souligné le président du RECOSEF-CI.
La cérémonie de lancement du projet 2RCS réunira des représentants des autorités locales, des leaders communautaires, des membres du RECOSEF-CI, ainsi que des partenaires internationaux engagés dans la promotion de la sécurité et du développement en Côte d’Ivoire. Le projet pilote a une durée d’un an.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article