
L’ONG Echo médias initie à partir du 22 mars une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein dans le district d’Abidjan, annonce la présidente de cette organisation, Léah Muriel Guigui.
« Nous pensons que le dépistage est l’un des moyens les plus sûrs pour prévenir et traiter avec succès le cancer du sein. Plus vite la maladie est détectée, mieux la personne touchée a des chances de guérison », a justifié Mme Guigui, lors du lancement de cette campagne, vendredi à la mairie de Treichville, en présence du ministre de la Ville, Françoit Amichia.
Le représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Moussa Soro, a exhorté les femmes à profiter massivement à cette opportunité de dépistages du cancer du sein, une maladie qui fait 240 nouveaux cas chaque année en Côte d’Ivoire.
Le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), Pr Innocent Adoubi, a pour sa part rassuré que le cancer de sein n’est plus une fatalité, car il se guérit.
Cette campagne démarre avec l’étape de Treichville le 22 mars, avant de s’étendre aux communes d’Abidjan nord, sud et ouest notamment Marcory, Port-Bouët, Yopougon et Abobo.
Plusieurs spécialistes dont des médecins, des psychologues, des sages-femmes participeront à cette campagne.
Parain de cette cérémonie, le ministre Albert François Amichia a exhorté les ONG et le secteur privé à soutenir les efforts du gouvernement en matière de lutte contre cette maladie, et demandé à chaque citoyen de s’impliquer dans cette lutte.
Cette activité organisée en partenariat avec le Programme national de lutte contre le cancer, prendra fin en octobre dans la commune d’Abobo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article