La Plateforme nationale des organisations syndicales des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire, une centrale syndicale, annonce une “journée de protestation”, le mercredi 4 décembre, sur toute l’entendue du territoire national, pour exiger la suspension de l’arrimage Couverture Maladie Universelle (CMU) / Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI), « mal ficelé ».
L’annonce a été faite, mercredi, à Abidjan, par le président de la Plateforme nationale, Théodore Gnagna Zadi, à l’issue d’une consultation des fonctionnaires dans les régions, rapporte une note d’information transmise vendredi à l’AIP.
« Considérant que les fonctionnaires ainsi que leur famille sont dans le désarroi, abandonnés à leur sort et obligés de payer les médicaments aux coûts réels, malgré leurs cotisations pourtant perçues par les deux structures arrimées. La Plateforme nationale décide d’organiser une journée nationale de protestation, pour exiger la suspension de l’arrimage CMU/MUGEF-CI, source de « souffrances pour les fonctionnaires et leur famille » et l’arrêt sans délai de l’imposition insidieuse de la carte dite intelligente par les responsables de ladite Mutuelle aux fonctionnaires », a indiqué M Zadi, dans la note.
La Plateforme nationale informe qu’une assemblée générale sera organisée à l’issue de la journée nationale de protestation, à l’effet de donner une suite à la lutte.
Depuis la mise en œuvre de la de la Couverture maladie universelle(CMU), le 1er octobre et son arrimage avec la MUGEFCI, les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, sont confrontés aux difficultés d’accès aux soins et sur le contenu du panier de soins par les deux parties.
Le ministre en charge de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan, a annoncé que le gouvernement est à pied d’oeuvre pour régler les difficultés liées à l’arrimage CMU/MUGEFCI.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article