Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:14 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:14 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Une centrale syndicale annonce une « journée nationale de protestation »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Une centrale syndicale annonce une « journée nationale de protestation »
La Plateforme nationale des organisations syndicales des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire, une centrale syndicale, annonce une “journée de protestation”, le mercredi 4 décembre, sur toute l’entendue du territoire national, pour exiger la suspension de l’arrimage Couverture Maladie Universelle (CMU) / Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI), « mal ficelé ». 

 L’annonce a été faite, mercredi, à Abidjan, par le président de la Plateforme nationale, Théodore Gnagna Zadi, à l’issue d’une consultation des fonctionnaires dans les régions, rapporte une note d’information transmise vendredi à l’AIP. 



  « Considérant que les fonctionnaires ainsi que leur famille sont dans le désarroi, abandonnés à leur sort et obligés de payer les médicaments aux coûts réels, malgré leurs cotisations pourtant perçues par les deux structures arrimées. La Plateforme nationale décide d’organiser une journée nationale de protestation, pour exiger la suspension de l’arrimage CMU/MUGEF-CI, source de « souffrances pour les fonctionnaires et leur famille » et l’arrêt sans délai de l’imposition insidieuse de la carte dite intelligente par les responsables de ladite Mutuelle aux fonctionnaires », a indiqué M Zadi, dans la note. 



 La Plateforme nationale informe qu’une assemblée générale sera organisée à l’issue de la journée nationale de protestation, à l’effet de donner une suite à la lutte. Depuis la mise en œuvre de la de la Couverture maladie universelle(CMU), le 1er octobre et son arrimage avec la MUGEFCI, les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, sont confrontés aux difficultés d’accès aux soins et sur le contenu du panier de soins par les deux parties.


 Le ministre en charge de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan, a annoncé que le gouvernement est à pied d’oeuvre pour régler les difficultés liées à l’arrimage CMU/MUGEFCI.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR