La compagnie minière Roxgold Sango a officiellement remis les clés des maisons et des cuisines à 51 chefs de ménage réinstallés à Kouégo et Tiéma, deux villages impactés par les activités de la mine d’or, lors d’une cérémonie de remise, jeudi 27 juin 2024 à Kouégo, en présence du sous-préfet de Worofla, Koné Brama, du directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, du directeur régional des Mines, ainsi que des représentants de la chefferie de Kouégo et des prestataires.
Suite à la destruction des campements situés dans la zone d’exploitation du projet minier de Séguéla, les ménages ont été réinstallés conformément aux réglementations internationales. Au total, 78 chefs de ménage ont subi une réinstallation involontaire, dont 14 ont reçu une compensation financière, 13 ont été relocalisés et 51 réinstallés qui ont reçu officiellement les clés de leurs maisons.
Le directeur du développement durable de Roxgold Sango, Soro Bénoit, a souligné que 26 bénéficiaires sont originaires de Kouégo et 25 de Tiéma. La remise de ces maisons vise à atténuer les impacts négatifs du projet minier sur la vie des populations affectées, à respecter leurs droits et à contribuer au développement de la communauté locale. Les travaux ont été réalisés par des prestataires locaux, et la société continuera à s’impliquer dans le développement des localités touchées.
Le sous-préfet Koné a salué l’entreprise pour sa responsabilité sociale depuis son installation. Il a souligné que les problèmes des entreprises aurifères ne sont généralement pas liés à des questions techniques de construction de la mine, d’extraction ou de transformation du minerai, mais plutôt à la gestion responsable des préoccupations et des aspirations des collectivités touchées par les projets. Il a encouragé l’entreprise à continuer ses actions sociales au profit des populations riveraines.
Au nom des bénéficiaires, le porte-parole Sawadogo Pamoussa dit Boniface a remercié la société pour ces maisons qui leur permettront de vivre dans un environnement décent. Il a encouragé la communauté à soutenir le projet pour la réussite des activités minières.
La société minière a fait don, en mai 2024, de matériels agricoles et des intrants aux groupements féminins de Kouégo, Tiéma et Bangana, trois villages impactés par l’installation de la mine d’or de Séguéla, dans le but d’aider les femmes dans leurs activités agricoles et de favoriser leur autonomisation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article