Une nouvelle association dénommée « Union des coopératives et acheteurs agréés de la filière anacarde de Tanda ” (UCAFAT) a été mise en place dimanche 6 décembre 2020, lors d’une assemblée générale extraordinaire organisée par les acheteurs.
Cette structure, selon le président du comité d’organisation, Diagabaté Soumaïla, a pour but de lutter efficacement pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des acheteurs très souvent en proie à des acheteurs véreux venant des pays limitrophes.
Au cours de ce cette assemblée générale, Ouattara Binin, a été élu avec plus de 85% des voix contre 22,87% pour son adversaire. Le nouveau responsable de l’UCAFAT, élu pour un mandat de trois ans, compte, au cours de son mandat, contribuer à la formation des acheteurs et surtout aller vers la transformation progressive de la noix de cajou.
“Nous sommes dans la filière, il y a plusieurs années, c’est pour pouvoir amener tous les acheteurs à bien travailler et accéder à un financement …Nous ferons en sorte que les banques nous accompagnent, mais avant, il faudra aider à la formation des acheteurs qu’ils puissent tenir une comptabilité traçable”, a-t-il renchéri.
A cette réunion, les statuts et règlement intérieur ont été adoptés.
Au total 17 coopératives et acheteurs agréés se sont mis ensemble pour créer l’UCAFAT, souligne -t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article