Les Editions l’Encre
Bleue, célébrant leur 10ème anniversaire le jeudi 12 mars 2020, à
l’hôtel du district d’Abidjan Plateau, devant une crème d’intellectuels, ont
été félicitées par le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie
pour la qualité de leur travail.
« Je voudrais féliciter le directeur général des Editions l’Encre Bleue, Charles Pemont, pour avoir porté sur les fonts baptismaux une telle maison d’édition. Nous nous réjouissons de la qualité et de la quantité des œuvres qui paraissent en Côte d’Ivoire et il en contribue. », a fait savoir le ministre de la Culture et de la Francophonie.
Par ailleurs, il a souligné qu’à son niveau, le fait d’avoir pris l’initiative de créer le Salon international du livre d’Abidjan (SILA) et le salon du livre pour enfants consistait, en effet, à booster l’édition en Côte d’Ivoire. Avant de céder la parole, il a salué et encouragé les éditeurs ivoiriens pour leur travail, et a promis, à travers le livre, « sa passion », de continuer à défendre son pays, là où il sera.
Le parrain de la cérémonie, René Yedieti, par ailleurs, président directeur général de la librairie de France groupe, n’a pas été long au cours de son allocution. Il a exprimé sa fierté au directeur général de l’Encre Bleue, tout en l’encourageant à œuvrer pour la bonne santé du livre dans son pays.
Le ministre de la Communication et des Medias, représenté par sa conseiller technique, Yehni Djidji, s’est dit honoré d’être associé à cette fête des éditions l’Encre Bleue, et a traduit, par la suite, sa reconnaissance à Charles Pemont, qui a pris l’engagement d’éduquer, informer et enseigner les lecteurs par le livre.
« Après 10 ans d’existence d’une production exclusivement consacrée à la littérature générale, il nous a donc paru nécessaire de marquer une pause. Ne pas avoir la manne du livre scolaire et tenir 10 ans avec une production relativement riche (une quarantaine de titres dont certains sont épuisés), il fallait célébrer cela pour se donner du tonus et relever les nouveaux défis qui se présentent devant nous. », a expliqué Charles Pemont. Avant d’affirmer que son bilan est « largement positif ».
En sus de la festivité, cette journée des 10 ans d’existence de l’Encre Bleue a été marquée par une exposition-vente et une dédicace des auteurs de ladite maison d’édition, déroulée dans une ambiance bon enfant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article