Le corps diplomatique ivoirien est frappé par un malheur. Jean Vincent Zinsou, Ambassadeur de Côte d'Ivoire en Belgique, est décédé mardi 16 juin 2020 à Abidjan, apprend-on de sources concordantes.
Le corps diplomatique ivoirien est en deuil. L’ambassadeur Jean Vincent Zinsou, en poste à Bruxelles, a été rappelé à Dieu, mardi 16 juin 2020, dans sa 74e année.
Ce diplomate chevronné qui a servi les chancelleries ivoiriennes en Europe pendant 27 ans, tire ainsi sa révérence après de loyaux services rendus à la nation ivoirienne.
C’est en 1993 que ce maitre-assistant au département des Sciences de l’homme et de la Société (SHS) de l’Université de Cocody, est pour la première fois nommé ambassadeur.
Il occupera simultanement les postes d’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne et de représentant de l’Etat ivoirien à l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) à Madrid.
De 1997 à 2001, Jean-Vincent Zinsou était à la fois Ambassadeur de Côte d'Ivoire à Bonn (République Fédérale d'Allemagne), Vienne (en Autriche), Prague (en République Tchèque), Budapest (en Hongrie), Bratislava (en République Slovaque) et à Varsovie (Pologne).
De 2011 à ce jour, SEM Jean Vincent Zinsou était l'Ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Union Européenne et auprès du Groupe des Etats d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP).
Marié et père de trois enfants, SEM Jean-Vincent Zinsou est né le 24 mars 1946 à Abidjan.
Tout au long de sa brillante carrière, il fut respectivement fait Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Grand officier de l’Ordre National Allemand, Officier du mérite de l’éducation nationale, Grand officier de Isabela la Catolica d’Espagne, Commandeur du Mérite Sportif, Chevalier des Palmes Académiques. Et récemment élevé dans la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne de Belgique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article