"C'est avec une profonde tristesse que j'apprends la disparition de Valéry d’Espoir 2000, qui formait, aux côtés de Pat Sacko, l'incontournable duo du zouglou", a commenté A’Salfo .
"Ce soir, je ne pleure pas simplement un collègue, mais un frère avec qui j'ai partagé nos premiers moments de wôyô (ndlr ambiance avec des instruments traditionnels), avec qui nous avons emprunté le même chemin. ", s'est souvenu A'Salfo.
« Valery est un ami avec qui nous avons ensemble marqué l'histoire de notre génération dans le zouglou, en y inscrivant certaines de ses plus belles pages », a encore écrit le lead vocal de Magic System.
« Que la terre de nos ancêtres lui soit légère pour l'éternité. Repose en paix, mon frère. », a conclu Salif Traoré dit A’Salfo.
Victime d'une leucémie pour laquelle il était suivi médicalement en France depuis 2019, Valéry, s'est éteint ce samedi 12 octobre 2024, alors que la sortie du prochain album du duo Espoir 2000 semble imminente.
Le duo devait se produire le 2 novembre 2024 au Parc des expositions à Abidjan, à l'occasion du concert des légendes du zouglou.
Formé en 1997, le groupe Espoir 2000 était composé de Pat Sacko (étudiant), Shura (coiffeur) et Valery (assistant coiffeur).
Le groupe a rencontré le succès en 1997 avec la sortie de son premier album, Éléphant d’Afrique. En 1998, soit un an plus tard, son opus "Série C" cartonne au hit-parade, avec plus de 213 000 exemplaires vendus.
Dans cet album, "Série C ", le groupe raconte le manque d’ambition des jeunes filles qui préfèrent abandonner tôt leurs études pour devenir coiffeuses, chômeuses ou chasseuses de primes . Ce qui a valu à Espoir 2000, la réputation de misogyne.
En 2000 Shura décide d’arrêter sa carrière et s’installe en France. L’aventure continue avec le duo, Pat Sacko et Valery.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article