Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:06 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:06 PM / Abidjan +33
Société

DÉFIS SÉCURITAIRES ET VIVRE ENSEMBLE : LA CÔTE D’IVOIRE ET LE BURKINA FIXENT LES LIMITES DE LEUR SOUVERAINETÉ

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Défis sécuritaires

La sous-préfecture de Tougbo, située à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dans l’extrême nord, a abrité la 5e édition de la Journée Africaine des Frontières ce jeudi 6 juin 2024.

Cette célébration a été l'occasion pour les populations d’évoquer la situation transfrontalière, la cohabitation et les besoins de la localité.

Da Jacob, porte-parole de la communauté Lobi, a pris la parole pour faire l’état des lieux.

Cohabitation

« Ici à Tougbo, nous vivons en paix et dans la solidarité avec la forte communauté burkinabè », a-t-il déclaré. Il a souligné que cette cohabitation pacifique est renforcée par les liens de parenté et les jeux d’alliances entre les deux peuples.

Situation Transfrontalière

Concernant la situation transfrontalière, il a évoqué l'absence de délimitation précise des frontières qui cause de nombreux problèmes : « Je reçois plusieurs plaintes de personnes qui estiment que leur parcelle a été empiété par un autre. Nous avons aussi des cas où des animaux détruisent des plantations, certains estiment que ce sont des actes prémédités, etc. C’est vraiment difficile et nous demandons une délimitation afin que chacun connaisse ses limites. »

Sécurité

Da Jacob a également abordé les préoccupations sécuritaires : « Après l’attaque de Kafolo, Tougbo a également été prise pour cible. Nous souhaitons un renforcement de la sécurité. Les militaires sont ici, mais nous avons besoin de la gendarmerie et de la police », a-t-il plaidé. Il a également demandé un renforcement de l'accès à l'eau.

Réponses des Autorités

Diakalidia Konaté, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières, a annoncé que la principale préoccupation des populations, à savoir la délimitation des frontières, a été prise en compte à 75 %.

Le tracé théorique de cette frontière a été adopté à 75 %

« Depuis février 2021, une commission mixte a été mise en place à cet effet. Elle est à pied d’œuvre pour finaliser la délimitation de notre frontière commune. Je peux vous informer que le tracé théorique de cette frontière a été adopté à 75 %. Une prochaine rencontre des experts et une mission sur le terrain sont prévues pour parvenir à l’adoption définitive de ce tracé théorique de la frontière Côte d’Ivoire-Burkina », a-t-il annoncé.

Cependant, il a sensibilisé les populations à ne pas voir cette délimitation comme des parcelles divisant les communautés : « Le tracé de la frontière n’est qu’une ligne pour montrer les limites de souveraineté des États, mais il ne doit pas entacher la poursuite des relations de bon voisinage, de cohabitation pacifique, du vivre-ensemble, du renforcement des alliances et des liens de parenté entre les deux peuples. »

Activités Culturelles et Développement

Des danses culturelles et des défilés ont été organisés pour démontrer le niveau de cohésion entre les populations des 42 villages de la sous-préfecture de Tougbo.

Des actions de développement sont en cours dans la localité pour lutter efficacement contre l’extrémisme violent.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR