La ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, se félicite du démantèlement du marché noir de médicaments d’Adjamé-Roxy, y percevant « une grande victoire » pour son administration dans sa mission de veiller à la bonne Santé des populations ivoirienne.
Une centaine d’éléments des forces de l’ordre et de défense ont pris d’assaut à la première heure, mercredi, le célèbre marché noir de médicaments, dénommé “Roxy”, situé à Adjamé, la commune populaire et commerciale de la capitale économique ivoirienne, Abidjan. Plus de 8000 femmes exerçaient illégalement l’activité de vente de médicaments sur ce site bien implanté depuis plus d’une vingtaine d’années.
« Hier, c’était une grande victoire pour le ministère de la Santé. J’applaudis », a déclaré, jeudi, lors d’une rencontre avec des acteurs des médias, Mme Raymonde Goudou-Coffie, redisant son indignation face à cette anormalité ayant longtemps prospéré. « Comment, en Côte d’Ivoire, peut-on avoir un marché à ciel ouvert de vente de médicaments illicites, contrefaits», s’est-elle interrogée.
Pour la ministre de la santé, toutefois, le temps mis pour raser le marché de Roxi visait à éviter sa recolonisation. « La destruction a mis du temps afin que l’action qui sera menée soit pérenne pour ne pas que cela reste un effet d’annonce. C’est la raison pour laquelle nous avons pris notre temps pour sensibiliser les 8 000 femmes qui étaient sur le marché», a-t-elle déclaré. Elle a relevé le fait que l’activité était aux mains d’un « cartel », ce qui a aussi compliqué son démantèlement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article