La solidarité du président Alassane Ouattara s’est matérialisée, le jeudi 28 mars 2024, par la remise effective des chèques aux familles déguerpies de Yopougon Gesco. La cérémonie a eu lieu au centre culturel de la commune en présence de plusieurs membres du gouvernement et du maire de la commune, Adama Bictogo.
À cette cérémonie, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo, a relevé l’engagement du chef de l’État ainsi que celui de son chef de gouvernement quant au bien-être des populations.
« Cette cérémonie revêt un caractère particulièrement significatif car elle symbolise l’engagement indéfectible du chef de l’État, son excellence Alassane Ouattara, et du gouvernement du Premier ministre Beugré Mambé envers nos concitoyens touchés par ces événements. L’État de Côte d’Ivoire reconnaît les difficultés auxquelles vous êtes confrontés et c’est pourquoi le chef de l’État a instruit le Premier ministre et son gouvernement de mobiliser les ressources pour vous venir en aide. Cette somme de 250 000 FCFA donnée à chaque ménage constitue le premier pas d’un processus de relogement des déguerpis. Cette étape commence par l’appel des personnes concernées par groupe de 05 personnes de chaque quartier, une première vérification des documents d’identité ensuite une seconde vérification au niveau de la salle de paiement avec émargement sur les différentes listes avant de recevoir son enveloppe. Je tiens alors à saluer le courage et l’élan de solidarité dont ont fait preuve les habitants de Gesco. En cette période de transition, nous devons rester unis et solidaires pour les soutenir dans le parcours de réinstallation et de reconstruction », a-t-elle déclaré. Elle a saisi l’ occasion pour exprimer sa gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette assistance possible et réaffirmé l’engagement du gouvernement à aller jusqu’au terme du processus de relogement de ces populations déguerpies. « Pour ce faire, nous travaillons main dans la main avec les communautés locales pour faciliter ce processus et pour s’assurer que les fonds alloués atteignent les personnes concernées par cette situation », a indiqué la ministre Myss Belmonde Dogo.
La gratitude d’Adama Bictogo au gouvernement
Pour sa part, le maire de la commune de Yopougon Adama Bictogo a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien pour sa promptitude et son soutien aux populations déguerpies de Yopougon. « C’est un jour spécial pour la commune de Yopougon. Vos pleurs, vos cris et vos peines ont été transmis au plus haut sommet de l’État. En toute chose, c’est le résultat qui compte. Votre souffrance s’est transformée en bonheur. Par-dessus tout, je me réjouis de l’élan de solidarité, notre fraternité et notre vivre ensemble car pendant ces événements de Gesco chacun a apporté ce qu’il pouvait pour venir en aide à ces personnes qui étaient en détresse », a dit le premier magistrat de la commune.
Ce sont 1299 locataires et 205 propriétaires qui sont concernés par cette opération de soutien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article