Deux navires de guerre de la marine française effectuent depuis jeudi une escale à Abidjan, dans le cadre de la coopération militaire pour la lutte contre la piraterie maritime dans le bassin du golfe de Guinée.
Les deux navires, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Dixmude » et l’« Aviso », un Patrouilleur de haute mer (Phm), escortant le premier, sont engagés dans l’opération « Corymbe » qui assure la « présence quasi-permanente » d’un navire militaire français dans le golfe de Guinée. Ils mouilleront les eaux ivoiriennes jusqu’à lundi, selon le Bureau d’Information et de Presse des Armées (BIPA). «Ces escales participent, en coopération avec les marines riveraines, à la surveillance et à la sécurisation de cette zone maritime stratégique et aux opérations de renforcement des capacités des forces navales locales », a expliqué le Capitaine de Vaisseau Eric Lavault commandant le Bpc.
Il avait à ses côtés le Capitaine de corvette Jean Ythier Verly commandant du Phm. Pour le volet renforcement des capacités, le BPC «Dixmude » accueillera à son bord des marins ivoiriens pour des « périodes d’instruction opérationnelle » et des « stages d’aguerrissement » dans différents domaines.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article