Les valeurs africaines ont été prônées samedi 29 juin 2019, lors de la deuxième édition des Universités ouvertes de la société civique en Afrique, tenue au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
« Vivre nos valeurs ». C’était le thème de l’édition 2019, des Université ouvertes de la société civique en Afrique, visant à promouvoir les valeurs du continent à travers un cadre d’échange organisé par la plate-forme Afrique Consciente.
« Nous aspirons à une Afrique qui sera mieux instruite, qui sera en meilleure santé, qui sera plus authentique en redevenant une communauté d’apprentissage et de partage, bâtie sur les valeurs de la solidarité, du respect, de la dignité, mais aussi de la discipline et du travail », a déclaré le commissaire général du forum, Gilles Atayi.
‘’Nous devons célébrer nos héros, nous devons les reconnaître et les honorer’’, a-t-il. A cet effet, le 2e prix d’Afrique Consciente a été décerné à Yacouba Sawaadogo, reconnu comme l’homme qui a ‘’stoppé le désert’’ au Burkina Faso. Durant quarante années, monsieur Sawadogo d’origine burkinabè, s’est consacré à planter des arbres, afin de lutter contre le désert et la famine, dans sa localité et dans d’autres pays africains notamment, le Niger où la famine a été évitée grâce à son action. Afrique Consciente s’est alors, engagée à publier les travaux de ce ’’héros’’.
Yacouba Sawadogo est par ailleurs, le prix Nobel de la Paix alternatif. Son action a été récompensée par le prix des Nation Unies Land for life.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article