Quatre jours après la disparition du Père IBO Goa Maurice, ex-Curé à la Paroisse St Albert Le Grand et par ailleurs, ex-Professeur de théologie spirituelle vice-président de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO/UUA), le Modérateur Edward De Dieu, Modérateur du Service Catholique d’Evangélisation et Fondateur de l’Apostolat Vallée de Gloire, déplore dans cette interview, le départ d’un ami, voire d’un ‘’membre’’ de Vallée de Gloire…
RM : Modérateur, comment avez-vous accueilli la nouvelle de la disparition du Père IBO Goa, qui, on le sait était particulièrement proche de vous ?
Edward de Dieu : C’est avec un déchirement au coeur que j’ai appris cette nouvelle dans la matinée de Jeudi aux environs de 08h. Et comme dirait quelqu’un, incroyable mais vrai. On ne s’y attendait pas ! Il n’était pas malade. C’est ce qui a le plus surpris. Je garde le souvenir d’un des amis les plus proches de ‘’Vallée de Gloire’’. Il s’en disait même ‘’membre’’ C’est une grande perte pour nous mais au-delà pour toute l’église. Il était aussi un grand enseignant. Chaque fois, qu’il intervenait dans un programme, c’était pour donner des enseignements véritablement profonds.
R.M : Pensez –vous que l’église vient de perdre quelque chose de précieux, qu’il a peut-être pu emporter avec lui et qui va manquer désormais ?
E.D : Bien sûr, il y’a quelque chose qui est perdu mais Dieu seul sait pourquoi. Un artiste le disait, quand Dieu t’enlève quelque chose de précieux, il le remplacera par quelque chose de plus glorieux.
R.M : Quelles étaient, selon vous, les qualités fondamentales qui caractérisaient l’homme ?
E.D : C’est un homme qui communiquait la gaieté malgré les péripéties, les difficultés de la vie. Quand tu marches avec lui, ta confiance en Christ grandit. Tu comprends que Jésus, c’est l’homme du moment, l’homme de la situation. Donc en le fréquentant, on trouve toujours la solution. Pour moi, il est vraiment un monument une icône de l’église que DIEU a rappelé. On ne peut que se soumettre à sa volonté. Merci.
Entretien réalisé par Raoul MOBIO
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article