Le Commissaire général de Djaka Festival, Alexandre J. Draman, a rencontré les journalistes, animateurs et personnels de la programmation, le mardi 07 mai dernier, à la Riviera Palmeraie dans le cadre des préparatifs de la 9ème édition dudit festival.
Pour le Commissaire général, cette édition qui se tiendra du 14 au 18 août prochain à Divo, mettra un point d’honneur sur l’amour et la valorisation des brassages interethniques. « Djaka qui est un terme commun aux peuples Godié, Dida, Avikam et qui signifie la joie, a été créé pour manifester les réjouissances. Il met également en valeur, les immenses richesses culturelles de tous ces peuples cités plus haut », a fait savoir M. Draman.
Poursuivant, il a laissé entendre qu’il entend, à travers ce festival, refaire de la ville de Divo, la capitale de la Culture de la région. Pour lui, la promotion de cette culture passe par l’implication des médias dans la promotion de ce festival. C’est pourquoi, Alexandre Draman, premier ambassadeur de Djaka Festival a invité les hommes de média et autres partenaires de l’événement à se l’approprier et de le faire découvrir au grand public.
Selon le Commissaire général, cette 9ème édition entend démontrer une autre facette des richesses culturelles des peuples Dida, Godié, Avikam. A cette occasion, les festivaliers seront enseignés sur les jeux traditionnels, les faits historiques, la célébration de la beauté, des démonstrations de danses, entre autres, en pays Dida. Tout en ajoutant qu’il aura des conférences publiques et les visites touristiques.
« La plupart des peuples du monde se basent sur leur culture pour se développer. Nous devons en faire autant. Je voudrais aussi profiter de cette occasion pour inviter nos autorités à nous aider à pérenniser la culture Dida», a-t-il exhorté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article