La 14ème édition du festival des arts et culture dida, godié, et éga, dénommé ‘’Djaka festival’’ de Divo, s’est achevée par des appels lancés, samedi 17 août 2024, au stade municipal de Divo, aux populations du Lôh-Djiboua, du Gboklè, et des Grands ponts, sur la nécessité de valoriser les cultures vivrières et de préserver les forêts pour les futures générations.
La 14ème édition du Djaka festival avait pour thème, ‘’Klalébé’’ (le travail de la terre, en langue Godié). La marraine de cette édition, Nadine Gnéba, 1ère vice-présidente du conseil régional du Lôh-Djiboua, et le commissaire général dudit festival, Draman Alexandre Jhronsix, ont invité, à la cérémonie de clôture, les populations des régions visées à pratiquer davantage les cultures vivrières pour obtenir l’autosuffisance alimentaire, au lieu de ne valoriser que les cultures de rentes, dont certaines ont des impacts négatifs à long terme sur les sols.
Pour la marraine, Mme Gnéba, à travers le thème du travail de la terre, il s’agit d’abord de rendre un hommage aux cultivateurs du Gbôklè, du Lôh-Djiboua et à toutes les personnes « qui ont le partage de la terre comme héritage culturel et matériel pour la préservation des générations à travers l’autosuffisance alimentaire ». Elle a lancé un appel d’encouragement aux jeunes, afin de « s’intéresser au travail de la terre, car elle ne trahit pas ».
Le commissaire général du festival, Draman Alexandre, a regretté que les basfonds soient transformés en plantations de rente, là où l’on était supposé planter le riz. « Aujourd’hui dans nos villages, on a l’hévéa, le palmier à huile, le cacao, et on n’a pas de banane, on n’a pas de riz. On va manger quoi ? », a questionné M. Draman, soulignant que c’est ce qui justifie le thème de la 14èmeédition du Djaka.
Le thème du festival a été développé à travers un panel. Au-delà du thème, le contenu culturel classique du Djaka a été respecté, du mardi 13 au samedi 17 août, avec les prestations de danses traditionnelles Dida, Godié, de danses de régions invitées, notamment du peuple Atchan d’Abidjan, de concours de chansons chants chorales chrétiens, de théâtres, de cuisine, concours de beauté Awoulaba. Une soirée de concert a clos, samedi, les festivités avec des artistes musiciens locaux et nationaux dont le renommé, Boni Gnahoré.
La 13ème édition du Djaka festival, organisée au stade municipal de Divo, du 15 au 20 août 2023, avait eu pour thème, « Kokpah/ la forêt, notre richesse ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article