Enseignant chercheur à l’institut de recherche d’expérimentation et d’enseignement en pédagogie de l’Université FHB de Cocody, Dr André Deazon a sorti un livre intitulé « la pédagogie capacitaire, la science exigée par l’éducation » qu’il a remis aux différents ministères de l’éducation et de formation.
Selon lui, c’est afin d’aider à l’amélioration du système éducatif. Car dit-il, « les problèmes que nous avons, problèmes de violence à l’école, problèmes de grossesse en milieu scolaire viennent du fait que notre système éducatif n’a pas d’idéal d’homme à réaliser ».
A travers son livre, Dr Deazon veut trouver des réponses aux questions fondamentales à la base de l’éducation. « Quoi enseigner, comment enseigner pour réaliser quel idéal d’homme ? » En effet, affirme-t-il, ces questions n’ont toujours pas trouvé de réponse scientifique.
« Par exemple, pourquoi ne pas enseigner l’économie et le droit de la 6e à la 3e. Quand on parle d’informatique à l’école, est-ce qu’il suffit d’enseigner Word, Excel, Access pour dire qu’on a fait l’informatique ? La pédagogie capacitaire est la toute première pédagogie à porter des réponses scientifiques à toutes ces questions », assure l’auteur.
Pour ce qui est de la définition qu’il donne à la pédagogie capacitaire, Dr. André Deazon explique : « la capacité est à la base de toutes les activités humaines. La compétence est importante d’accord, mais s’il manque à la compétence la capacité qui l’a sous-tend, elle est réduite à néant. La pédagogie capacitaire est la pédagogie qui va conduire l’éducation à développer la capacité à créer des valeurs, la valeur étant ce qui profite à moi-même et aux autres…. »
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2018 (22:40 PM)Participer à la Discussion
Commentez cet article