Quelque 6000 cas de drépanocytose sont détectés à la naissance, chaque année, en Côte d’Ivoire, a appris APA, à la faveur de la journée mondiale de lutte contre cette pandémie, célébrée, mercredi, au centre culturel américain de l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan par la Fondation LYA « vivre avec la drépanocytose » (FLVD).
Considérée comme l’une des premières maladies génétiques au monde, la drépanocytose a un impact physique, psychologique et social sur les malades et leurs femmes. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 120 millions de personnes dans le monde soit environ 5% de la population est affectée par la maladie.
« En Côte d’Ivoire, la prévalence est de 14 % du trait AS avec 4% de forme majeure et on dénombre 6000 cas détectés chaque année à la naissance dont 60 à 70% meurent avant l’âge de 5 ans », a précisé la Fondation LYA lors de la remise de prix du meilleur du concours de meilleur slogan et logo de lutte contre la drépanocytose.
Ce concours de Logo et Slogan destiné aux enfants de CM2 qui a vu s’affronter une quinzaine d’écoles primaires publiques et privées du district autonome d’Abidjan, visait à mieux faire connaître la maladie et à initier une réflexion sur la représentation de la drépanocytose auprès des enfants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article