Il s’agit d’une activité, selon le Représentant résident de l’Unicef, qui vise à renforcer les compétences des jeunes professionnels en vue d’un usage responsable du numérique. Elle a ainsi réuni de nombreux participants venus de plusieurs communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Car au dire de Jean-François Basse, « promouvoir la citoyenneté numérique, c’est s’engager pour la paix, la dignité humaine et la construction d’un monde plus solidaire ».
Abondant dans le sens, Omar Diop, Représentant résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire, relève que la thématique de la citoyenneté numérique en Côte d’Ivoire s’avère d’autant plus pertinent que les défis qui y sont liés se complexifient dans un monde de plus en plus interconnecté.
En réalité, le monde est aujourd’hui confronté à une augmentation de la cybercriminalité doublée avec le développement de l’Intelligence artificielle. Cette situation requiert non seulement une vigilance accrue, mais aussi et surtout des compétences solides pour naviguer en toute sécurité.
« Il est indispensable que les jeunes, en particulier, développent des aptitudes critiques et une compréhension aiguisée des informations en ligne. Ces compétences ne sont pas seulement essentielles pour leur sécurité numérique, mais aussi pour prévenir les phénomènes inquiétants comme les discriminations, l’extrémisme violent et la radicalisation », estime Omar Diop.
Pour lui, l’Unesco ne restera pas indifférente dans cette lutte. Son institution « s’engage résolument à soutenir cet effort » par la promotion de l’éducation aux médias et à l’information.
Autour du thème « Citoyenneté numérique en Côte d’Ivoire : quelle est la contribution des acteurs », les jeunes ont assisté à un panel. Lors duquel les blogueurs et notamment la Police nationale par le biais de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc) ont partagé leurs expériences.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article