
Les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation, à l’origine d’un mouvement de grève, ont rencontré le gouvernement le mercredi 9 avril 2025. À l’issue de longues discussions, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de résoudre la crise actuelle par le dialogue, conformément aux engagements de la trêve sociale.
Selon David Bli Blé, porte-parole de l’intersyndicale des ministères de l’Éducation nationale (MENA) et de l’Enseignement technique et professionnel (METFPA), l’objectif de cette rencontre était de ramener les syndicats à la table des négociations pour trouver une sortie de crise. Il a souligné que les priorités sont la sauvegarde de l’année scolaire, la garantie du droit à l’éducation et la recherche d’une solution durable.
À l’issue de cette réunion, il a été décidé d’organiser un atelier inclusif les 17, 18 et 19 avril 2025. Ce rendez-vous réunira toutes les parties prenantes autour du thème : « Examen des revendications relatives à la prime : élaboration d’un chronogramme de travail ». Une rencontre de restitution est également prévue le mardi 22 avril au cabinet de la ministre d’État.
Les syndicats ont également demandé la libération de leurs collègues incarcérés ou interpellés, ainsi que la levée des sanctions financières consécutives aux arrêts de travail des 15, 16 et 17 octobre 2024. Le gouvernement a rappelé que ces questions relèvent de la justice, mais s’est engagé à faire remonter ces préoccupations au plus haut niveau.
En retour, le gouvernement a appelé à un geste d’apaisement de la part des syndicats, en particulier l’arrêt de la grève en cours depuis le 3 avril 2025.
Saluant le climat constructif de la rencontre, l’intersyndicale a annoncé qu’elle consulterait ses membres lors d’une assemblée générale prévue le jeudi 10 avril 2025 pour décider de la suite à donner au mouvement.
La réunion a été présidée par Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique, en présence du ministre de l’Éducation nationale, Professeure Mariatou Koné, et du ministre de la Jeunesse et de l’Insertion professionnelle, Touré Mamadou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article